Le Pour-boire/Tip

Publié le par Béa l'américaine

Dans certains restaurants, mais - parait-il - de moins en moins, le service "n'est pas compris". Vous devez donc laisser un Pour-Boire au serveur pour le service. Généralement, c'est 15 à 20% en plus de l'addition.

*ASTUCE* C'est pas facile de compter 15 à 20% d'un montant pas forcement rond. En plus il faut partager l'addition, il y a de quoi se pendre! Pas de panique, les pro de la vie new yorkaise ont depuis longtemp résolu le problème! Sur l'addition, il est toujours noté la taxe "TVA" qui est aussi de 15 à 20% pour la restauration. Donc comment partager une addition? Vous payer votre plat, et vous payer la taxe "fois deux", divisée par le nombre de participant. OK?

Le "tip" marche aussi pour les chauffeurs de taxi (attention, certains parcours, notamment aéroport/grande ville, sont parfois conventionnés à tarif fixe, renseignez vous pour ne pas vous faire avoir.) Idem 15 à 20% de la course.
Laissez aussi un ou deux dollars au pauvre porteur de valise de votre hotel!

NB: J'aimerais vous prévenir d'une pratique assez ennervante de certains restaurateurs qui vont eux même décider de leur pour-boire sur l'addition. Et bien sachez qu'ils vous prennent pour des touristes!! c'est à VOUS de décider si le service MERITE un petit plus! Si le service a vraiment été médiocre (longue attente, pas de verre d'eau en arrivant, serveur pénible...) vous ne DEVEZ PAS donner de tips! Ce n'est pas un due/s/t? !!!
NB: Oui je sais, j'ai du mal avec le verbe devoir...

Publié dans Us et coutumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article